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Protocole de rédaction // Soumission d'un texte

À noter que vous pouvez soumettre votre texte en utilisant le formulaire prévu à cet effet, accessible directement depuis cette page (voir bas de page).
 
 

Soumettre un article

  • La longueur suggérée pour la soumission d’un article (en français) est de 3 500 à 6 000 mots, soit l'équivalent de 12 à 20 pages. Cela dit, il est tout à fait possible d’excéder cette limite si votre analyse le requiert.
  • S'assurer de bien identifier votre article d’un titre et de votre nom complet sur la première page.

Présentation générale

  • Le corps du texte doit être en Times New Roman, taille 12, à interligne double, avec alignement justifié et alinéas de 1 cm.
  • Tout exergue en début de texte doit être écrit en caractères romains (taille 11justifié, avec un retrait de 5 cm, sans guillemets), entre le titre de l’article et le début du texte. Le prénom et le nom de l’auteur.e, ainsi que le titre de l’œuvre (en italique) d’où provient la citation, doivent être inscrits directement sous l’exergue. La référence bibliographique complète, page incluse, se retrouve en note infrapaginale (l’appel est mis à la fin de la citation, avant le point).
  • Les textes présentés à la revue doivent adopter une forme d’écriture inclusive. La méthode d’écriture inclusive est au choix de l’auteur.e. Cependant, celle-ci doit être uniforme tout au long du texte.  

Parties du texte et sous-titres

  • Il est préférable de séparer l’article en parties, et que celles-ci soient titrées.
  • Les sous-titres (taille 12, en caractère gras) doivent être courts, sans point final et ne pas être saisis tout en majuscules.
  • Éviter les sous-titres « Introduction » et « Conclusion ».

Typographie

  • Éviter l’utilisation du soulignement et du gras; privilégier plutôt l’italique.
  • Les titres de livres, de revues et de journaux mentionnés dans le corps du texte prennent l'italique; les titres d’article, de poèmes, de nouvelles ou de chapitres doivent être entre guillemets.
  • Toutes les expressions étrangères (en anglais, en latin, etc.) prennent l’italique.

Ponctuation

  • Après le point, s’en tenir à un seul espace.
  • Il faut recourir aux guillemets français (« »); le recours aux guillemets anglais (" ") ne s’applique que dans le cas de la mise entre guillemets au sein d’une citation déjà entre guillemets français.
  • Il n’y a pas d’espace insécable avant le point d’exclamation, le point d’interrogation et le point-virgule, seulement avant les deux points et à l’intérieur des guillemets.
  • Utiliser les tirets cadratin et non les traits d’union pour mettre une partie d’une phrase en retrait.

Citations

  • Les citations de moins de trois lignes sont mises entre guillemets français et sont écrites en caractères romains dans le corps du texte.
  • Les citations de plus de trois lignes sont reproduites sans guillemets et à interligne simple; elles sont séparées du corps du texte par un espacement (avant et après) de 6 pts, et isolées en paragraphe par un retrait (à gauche et à droite) de 1 cm.
  • Sauf pour l'anglais, les citations en langue étrangère doivent être traduites dans le corps du texte. Elles sont traitées comme les autres citations : reproduites en caractères romains; celles de moins de trois lignes doivent être mises entre guillemets français. 
  • Ces citations sont accompagnées de leur version d'origine, qui est donnée dans une note infrapaginale avec le crédit pour la traduction ou la mention. Exemple  :
 «  Citation en langue étrangère. » (Je traduis)
  • Dans une citation en vers, les vers doivent être séparés par une barre oblique (/), avec un espace avant et après la barre.
  • Placer toute modification (coupure d’un mot ou d’un passage, ajout d’une information, modification d’un temps de verbe, etc.) apportée à une citation entre crochets droits [ ]. Les coupures dans une citation (court ou long passage) doivent être indiquées par trois points mis entre crochets droits […].
  • Reproduire les changements de forme de caractères (gras, italique, soulignement) des textes originaux dans les citations, puis le signaler dans la référence entre parenthèses. Exemple : (Lavoie 1986, 125. L'auteure souligne)
  • Indiquer les fautes comprises dans le texte par la mention [sic] en italique, entre crochets droits.

Notes infrapaginales

  • Les notes de bas de page doivent être en Times New Roman, taille 10, à interligne simple, avec alignement justifié. Elles sont utilisées uniquement pour ajouter des commentaires, des informations pertinentes ou pour préciser votre propos.

Références bibliographiques

  • Pour les références bibliographiques, Postures adopte la méthode Chicago (nom d’auteur.e année, page), comme dans les exemples suivants : (Lavoie 1986, 125), (Charbit et Léridon 1987, 255). 
  • Dans le corps du texte, une référence suit immédiatement, après les guillemets et avant toute ponctuation, la citation ou le mot auquel elle se rapporte.
  • Dans le cas d'une citation longue, la référence est placée après la marque de ponctuation.
  • Quand le nom de l’auteur.e et le titre de l’ouvrage cité sont les mêmes que ceux de la note qui précède immédiatement, seul le numéro de page entre parenthèses suffit. Par exemple  : «  […]  » (Lavoie 1986, 125). Selon l'auteure, «  [... » (126).
  • Quand le même ouvrage est cité à plusieurs reprises, mais non de façon immédiate, il faut revenir à la forme utilisée la première fois  : (Lavoie 1986, 125).
  • Si le nom de l’auteur.e est mentionné dans la phrase, seulement mettre l’année et la page  : (1986, 125).
  • Dans le cas des références Internet, inscrire seulement le nom d’auteur.e et l'année  : (Lavoie 1986). 

Bibliographie

  • La bibliographie doit être en Times New Roman, taille 12, à interligne simple, avec alignement à gauche.
  • Il faut insérer la bibliographie sur une page distincte, suivant un saut de page.
  • Séparer chaque référence par un retour à la ligne (sans alinéa et sans espace entre chacune).
  • Il faut placer les auteur.e.s par ordre alphabétique. 
  • Si deux textes d’une même personne sont utilisés, les mettre par ordre chronologique de parution, et éviter la répétition du nom de l'auteur.e en optant pour trois tirets cadratin.
  • Pour un livre  : Huston, Nancy. 1996.  Instrument des ténèbres. Paris  : Éditions J’ai lu.
  • Pour un article  : Lahaie, Christiane. 1994. « Alice s’en va au cinéma, ou comment museler le roman féministe ».  Recherches féministes 7, no. 2 : 82-86.
 
 
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