Annie Monette est doctorante en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Ses champs d’intérêt de recherche concernent la littérature des marges. Elle a exploré les rapports entre écriture et folie dans le cadre de son mémoire de maîtrise consacré à Unica Zürn (2008). Elle a pris part en 2008-2009 aux activités de recherche sur les écrits asilaires de Saint-Jean-de-Dieu (Nevert, Université du Québec à Montréal). Elle prépare une thèse sur l’expérience des drogues en littérature au XXe siècle qui sera entre autres l’occasion d’une étude des textes sur les drogues du poète Henri Michaux.
Monette, A. « Unica Zürn et les angrammes de L’Homme-Jasmin : la délivrance par la lettre ». Communication présentée dans le cadre du 76e Congrès de l’ACFAS, Québec, 5 mai 2008.
Monette, A. « Pour rester malade plus longtemps qu’il ne convient : la folie comme condition d’écriture dans L’Homme-Jasmin. Impressions d’une malade mentale, d’Unica Zürn ». Mémoire de maîtrise non publié, Université du Québec à Montréal, 2008.