Si pour la philosophie, l'amour et la connaissance sont liés depuis l'origine dans l'optique positive de la transcendance, dans l’expérience, l'amour a bien plus à voir avec l'inconnaissable et la mise en péril. En ce sens, nous pouvons penser l’amour en tant qu’événement, c’est-à-dire un point de résistance ou d’impact au réel, qui surgit et s’impose au sujet comme une expérience de désappropriation de soi, de désaveu. L’amour est ce contre quoi la raison et le langage se butent, ce qui les met en péril. C'est à partir de ces différents filons que l'équipe de la revue Postures a invité les auteurs et auteures à réfléchir et à problématiser cette question de l’amour. Comment l’écriture est-elle mobilisée par le principe amoureux? Quelles formes, quelles figures celui-ci investit-il? Comment l’amour affecte-t-il le contexte de création? Que vient signifier et mettre en lumière le sujet amoureux de son époque et de la société à laquelle il appartient?
Godin, Louis-Daniel et Pelletier, Laurence (dir.). 2015. Postures, Dossier « Discours et poétiques de l'amour », n°22, En ligne < http://revuepostures.com/fr/numeros/discours-poetiques-amour > (Consulté le xx / xx / xxxx).